S'abonner

Subluxation de hanche dans la maladie exostosante – intérêt de l’ostéotomie fémorale de varisation combinée à l’émondage des exostoses fémorales proximales - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.147 
Fanny Alkar , Zaga Pejin, Georges Finidori, Stéphanie Pannier, Christophe Glorion, Philippe Wicart
 Necker, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’existence d’une excentration de hanche dans la maladie des exostoses multiples secondaire au développement d’exostoses du fémur proximal avec coxa valga typique en massue et aux troubles de croissance de l’acétabulum peut être génératrice d’arthrose à long terme. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats de l’ostéotomie fémorale de varisation associée à un émondage des exostoses du col fémoral à travers le foyer d’ostéotomie.

Patients et méthode

Une série monocentrique rétrospective de 10 enfants (13 hanches) avec excentration opérés de 1976 à 2014 selon la technique précédemment citée a été étudiée. L’âge moyen des patients lors de la chirurgie était de 11ans (4–14). Les patients présentaient une gêne, des douleurs de hanche intermittentes et une diminution du périmètre de marche. Il existait une coxa valga majeure avec un angle cervico-diaphysaire initial moyen de 162 degrés (écart-type 8,2). En revanche, la dysplasie acétabulaire initiale était peu importante avec un angle de Wilberg initial moyen de 18 degrés (écart-type 7,7).

Résultats

Le recul moyen est de 12ans (1–35). Tous les patients étaient classés bon résultat sans douleur avec un score moyen de 18 selon le score de Merle d’Aubigné-Postel au recul maximal. L’angle de Wilberg moyen au recul maximal était de 30 degrés (écart-type 5,8). Une pseudarthrose (5 %) a évolué favorablement avec le traitement chirurgical. La subluxation était corrigée pour toutes les hanches. Aucune récidive d’ostéochondrome cervical n’a été notée. L’angle cervico-diaphysaire moyen en postopératoire était de 123 degrés (écart-type 6,1).

Discussion

À ce jour, la littérature ne permet pas de conclure quant à un consensus sur le traitement des exostoses du col fémoral dans la maladie exostosante. La technique chirurgicale de correction de la coxa valga et d’émondage à travers le foyer d’ostéotomie est innovante, fiable et permet de prévenir les dysplasies de hanche avec peu de complications. La subluxation coxo-fémorale est secondaire à la coxa valga et au développement d’exostoses fémorales proximales médiales. Il existe un trouble de croissance acétabulaire sans dysplasie réelle. Il est donc licite de proposer une chirurgie uniquement fémorale. Cette intervention corrige efficacement la subluxation améliorant la fonction et pouvant prévenir le développement d’une dysplasie et d’une arthrose.

Conclusion

L’intervention proposée est logique car se focalise sur le primum movens de la subluxation de hanche - coxa valga et exostose fémorale proximale. Une chirurgie pelvienne n’est pas indiquée du fait de l’absence de dysplasie acétabulaire. La restitution de la congruence articulaire des hanches est susceptible de prévenir une arthrose future.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S199 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la marche après chirurgie de reconstruction du genou chez une population pédiatrique opérée pour tumeur osseuse
  • Emilie Peltier, Sébastien Pesenti, Benjamin Blondel, Guillaume Authier, Vincent Pomero, Jean-Luc Jouve, Elke Viehweger
| Article suivant Article suivant
  • La pénétration de la tête fémorale au décours de la réduction orthopédique de la luxation congénitale de la hanche (LCH)
  • Khaled Kamoun, Aymen Zaier, Moez Kaaniche, Hassene Affes, Zied Jlailia, Mourad Jenzri, Omar Zouazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.